18.10.18

Pince à tique : le guide pour enlever une tique de votre animal

Protection tique
Image Pince à tique : le guide pour enlever une tique de votre animal

La tique est un parasite qui peut infecter les animaux de compagnie. Elle est nocive pour leur santé et leur bien-être. En effet, en plus de sucer leur sang, elle peut aussi leur transmettre certaines maladies telles que la fièvre Q ou la maladie de Lyme.

À cet effet, il est essentiel de la retirer en cas d'infection. Voici quelques conseils et techniques pour enlever une tique de votre animal.

Une tique : c'est quoi ?

Avant de connaître les méthodes de retrait de la tique, il faut d'abord comprendre son existence.

  • En quelques mots, la tique est un parasite.
  • Elle se nourrit principalement du sang d'animal et vit aux dépens de celui-ci.
  • Elle se trouve généralement sur les pelages des animaux à poils. Appelée aussi hématophage, elle fait partie des plus grands acariens, avec une mesure allant de 5 à 30 mm, lorsqu'elle est bourrée de sang.
  • La tique infecte généralement l'animal par l'intermédiaire d'une piqûre ou d'une morsure. Cette action va transmettre d'autres parasites tels que les bactéries, les protozoaires ou les métazoaires.

Elle va également provoquer de nombreuses maladies dangereuses pour l'animal. Pour éviter ces dernières, il faut à tout prix l'enlever dès que l'animal en est infecté.

La pince à tique : le meilleur outil pour enlever la tique

Étant un gros parasite, la tique est difficile à enlever. D'ailleurs, elle peut se coller avec le pelage de l'animal. Il faut donc un outil bien élaboré pour le retirer.

  • La pince à tique fait partie des meilleurs objets pour détacher la tique. Fabriquée, à partir d'inox ou de plastique, elle a été adaptée à l'apparence et la résistance de la tique.
  • D'ailleurs, elle possède un aspect qui facilite le retrait de celle-ci. L'outil est effectivement, en forme de pied-de-biche, utile pour saisir une tique.
  • De plus, elle dispose d'une légère traction perpendiculaire qui permet d'éviter l'arrachement de la tête de la tique. La pince à tique est donc un outil sûr et efficace.

Enlever une tique grâce à la pince à tique

Le retrait de la tique doit se faire minutieusement et soigneusement. En effet, si elle éclate, de nouvelles complications vont apparaître. Heureusement, la pince à tique a été créée pour assurer, une dépose bien sécurisée.

  • Pour commencer, il faut saisir la tête de la tique avec la pince à tique. Nommée aussi Rostre, elle est celle, plantée dans la peau.
  • Ensuite, il faut détacher la tique en faisant une rotation. Cela aide à ne pas l'écraser.
  • Puis, la tique doit être tirée lentement. Enfin, il est nécessaire de désinfecter les zones infectées afin d'éviter une nouvelle propagation.

Quelques recommandations après le retrait de la tique

Bien que la tique soit éliminée, cela ne garantit pas une totale assurance. En effet, elle a déjà pu transmettre des maladies à l'animal, avant d'être enlevée.

Il est donc conseillé d'emmener l'animal chez le vétérinaire pour l'inspecter et le soigner en cas de contamination. De même, il faut jeter la tique dans un endroit sûr, en le fermant hermétiquement pour éviter une nouvelle prolifération.