13.10.18

Quels gestes avoir en cas de piqûre de tique sur votre animal ?

Protection tique
Image Quels gestes avoir en cas de piqûre de tique sur votre animal ?

Comme les humains, les animaux peuvent aussi être victimes d'une attaque de microbe. La piqûre de tique en est un exemple. Étant un parasite, celle-ci vit uniquement aux dépens d'un autre animal. En plus de sucer le sang de ce dernier, la tique peut aussi lui transmettre des maladies. Il est donc nécessaire de l'éliminer. Voici les bons gestes à adopter en cas de piqûre de tique sur votre animal.

Repérer la morsure de tique

Avant d'enlever la piqûre de tique, il faut d'abord la repérer. Pour ce faire, vous devez minutieusement explorer le corps de votre chien ou votre chat, pour détecter des anomalies.

  • La morsure de tique peut se présenter sous diverses manières.
  • Il peut s'agir d'un gonflement, d'une tache rouge ou d'un bleu. De même, les grattements de l'animal peuvent aussi aider à la repérer.
  • En effet, cette dernière peut entraîner la démangeaison au niveau de la zone infectée.
  • Il est à noter que les tiques aiment se mettre dans des endroits inaccessibles où elles peuvent se nourrir tranquillement du sang de leur victime.

De ce fait, il peut être difficile de les retrouver. Il faut donc les localiser en écartant bien les poils. De plus, elles peuvent facilement coller sur le pelage de l'animal, ce qui rend son retrait plus difficile et complexe.

Ôter la tique de l'animal

Plus les tiques s'accrochent longtemps sur la peau, plus elles entraînent des effets dangereux.

  • De ce fait, il faut la retirer dès qu'elle est repérée.
  • Contrairement à d'autres acariens, la tique ne s'enlève pas facilement.
  • Il faut une méthode bien précise pour s'en débarrasser.
  • Tout d'abord, il faut faire glisser le crochet à tique sur le parasite en veillant à ne pas l'écraser. Ensuite, vous devez faire un mouvement rotatif pour la décrocher.
  • Puis, il faut se débarrasser du parasite. Enfin, vous devez désinfecter la zone infectée avec un antiseptique afin de ne pas élargir la morsure.
  • Par ailleurs, d'autres recommandations sont aussi à prendre en compte lors du retrait de la tique. D'une part, vous ne devez pas utiliser n'importe quel outil.
  • Il faut se munir d'une pince spéciale vendue en pharmacie, ou à défaut, d'une pince épilée. L'usage d'un objet de mauvaise qualité peut engendrer des allergies sur la peau de l'animal.

D'autre part, il est également interdit d'utiliser de l'alcool ou de l'éther pour endormir la tique. Au lieu de la supprimer, cela ne fera qu'augmenter le risque d'infection. En effet, elle contient des agents pathogènes, qui sont sensibles aux produits alcoolisés.

Prévenir la piqûre de tique

La meilleure façon d'éviter la piqûre de tique est de la prévenir. Pour cela, n'hésitez pas à mettre des produits antiparasitaires sur la peau de l'animal.

Ces derniers doivent être résistants à l'eau, non toxique et qui dure longtemps. Il est également conseillé d'inspecter les poils de l'animal après chaque promenade. Il se peut qu'il ait attrapé certains bactéries ou parasites. En outre, il faut éviter les endroits sales et infestés.